Les baleines

 


Les baleines ont une peau semblable à la nôtre et non composée d’écailles. Certaines espèces ont même quelques poils! Leur sang est chaud, contrairement à celui de la plupart des espèces de poissons. Pour remplir et vider leurs poumons, elles doivent revenir à la surface.

Même si elles vivent dans l’eau, les baleines ne boivent pas. Elles s’hydratent grâce aux proies qu’elles consomment, en métabolisant l’eau qu’elles contiennent. Ainsi, les cétacés n’ont pas besoin de boire l’eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu’ils en ingèrent.

Contrairement au nôtre, le système respiratoire des baleines n’est pas lié au système digestif. Ainsi, une baleine ne peut pas respirer par la bouche, mais bien seulement par son ou ses évents, situés sur le dessus de sa tête.
On peut connaître l’âge des baleines par leur cire d’oreille.
Contrairement aux humains qui nettoient la cire qui recouvre leur canal auditif externe, les baleines gardent leur cérumen coincé dans leur oreille toute leur vie. La cire se dépose par succession et, tous les six mois environ, une nouvelle couche recouvre la précédente. Pour les chercheurs, ces lamelles superposées peuvent être lues comme les anneaux de croissance des arbres. Elles permettent de déterminer l’âge de la baleine, mais aussi de connaître son état de santé et la qualité de son environnement à n’importe quel moment de sa vie.

 Ici on voit une baleine qui crache de l'eau

 


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés